Apprivoiser l’hyperactivité et le déficit de l’attention

Livre numérique

Apprivoiser l’hyperactivité et le déficit de l’attention
  • Éditeur québécois

Cette nouvelle édition propose une gamme de moyens d'action pour aider l'enfant à s'épanouir dans sa famille à l'école et dans son milieu de vie. Des chapitres portant sur la coexistence de ce désordre neurologique avec d'autres troubles (troubles d'apprentissage d'opposition d'anxiété...) et sur le lien d'attachement parent-enfant ont notamment été ajoutés au contenu.

L'auteur présente pour chaque groupe d'âge (3-5 ans 6-12 ans adolescents) trois parcours destinés aux parents : s'informer comprendre et accepter ce désordre neurologique prendre conscience de ses habiletés d'éducateur et mettre en place des stratégies nouvelles permettant d'exercer une influence constructive sur l'enfant ou l'adolescent.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1 1
TABLE DES MATIÈRES 11
INTRODUCTION 15
CHAPITRE 1 - Une réalité médicale, la science,une mobilisation 19
CHAPITRE 2 - Pourquoi bouge-t-il autant ? Pourquoi a-t-il l’esprit ailleurs ? 23
CHAPITRE 3 - La coexistence du syndromeavec des troubles connexes 37
CHAPITRE 4 - Le lien d’attachement parent-enfant 47
CHAPITRE 5 - Comment apprivoiser l’impulsivité(imprévisible et spontanée)et l’hyperactivité (toute une énergie) ? 55
CHAPITRE 6 - Le déficit de l’attention…tout un personnage 85
CHAPITRE 7 - Vivre au quotidien avecvotre enfant 95
CHAPITRE 8 - Comment aborder l’adolescent 101
CHAPITRE 9 - Les bienfaits de la médication 111
En terminant 115
BIBLIOGRAPHIE 117
RESSOURCES 121
Sans titre 139